Flux RSS

10 gâteaux de mariage vraiment atypiques !

Publié le

Quand on pense gâteau de mariage, la première image qui nous vient en tête est la traditionnelle pièce montée composée d’une multitude de petits choux à la crème empilés les uns sur les autres. Le tout sera bien entendu décoré avec de la nougatine, des dragées (le plus souvent blanches ou roses) et des petites perles argentées en sucre !

Vous visualisez tout à fait ce dessert ? Alors, si pour le plus beau jour de votre vie vous avez envie d’éblouir vos invités en jouant la carte de l’originalité, chassez de votre esprit l’image de la pile de petits choux, et laissez-vous surprendre par nos 10 propositions de gâteaux de mariage vraiment atypiques !

La pyramide de macarons

colorful-macaron-tower-instead-of-a-wedding-cake

Les macarons, ces petites coques de biscuits aux amandes collées entre elles par une ganache, et déclinables dans toutes les couleurs et toutes les saveurs possibles, sont devenus des incontournables de la pâtisserie, très à la mode depuis quelques années ! Alors jouez à fond la carte de la tendance en les associant pour former une pyramide géante de macarons, que vous viendrez décorer avec des fleurs et des fruits frais, pour un dessert moderne et multicolore !

La pièce montée asymétrique

creative-old-school-nontradtional-wedding-cakes

Pour faire une petite frayeur à vos convives, optez pour cette surprenante pièce montée totalement décalée, dans tous les sens du terme ! Cet empilement de gâteaux recouverts de pâte à sucre beige et bleu roi, est superbement orné de fleurs rouges, de feuilles et de petits boutons de fleurs verts ! Il semble sur le point de s’écrouler à tout moment tant il parait bancal, et fera certainement forte impression en arrivant à la fin de votre repas de mariage !

Les gâteaux de mariage de style baroque

dramatically-gorgeous-vintage-wedding-cake-ideas

Ces deux superbes pièces montées sont réellement étonnantes, au premier abord par leurs couleurs très sombres, plutôt rares pour des desserts de mariage. Mais, quand on regarde plus en détail, c’est surtout la finesse des détails de chaque gâteau qui impressionne, tant la pâte à sucre qui les recouvre a été travaillée avec minutie et précision, pour arriver à créer de véritables œuvres d’art ! Avec de tels gâteaux, le reste de la décoration de votre mariage devra être à la hauteur de ces chefs d’œuvres baroques !

Le naked cake aux fruits

nontraditional-naked-wedding-cakes-full-with-fresh-fruits

Autre tendance actuelle en pâtisserie, le naked cake arrive en force, en prenant le total contre-pied des desserts recouverts de pâte à sucre, glaçage,… Ici on mise sur la simplicité, avec une pâtisserie « nue » comme son nom l’indique, laissant apparaître directement la génoise ! Vous en avez un très bel exemple avec cet empilement de génoises séparées par des couches de crème au mascarpone et de coulis de fruits rouges ! Rajoutez au-dessus et tout autour des fruits frais et des fleurs fraîches, et vous aurez un résultat élégant et très appétissant !

La pyramide de cupcakes

nontraditional-wedding-cake-and-wedding-dessert-ideas

Très à la mode également, les cupcakes, ces petits gâteaux où prime la décoration que vous mettrez dessus et autour, vous offriront une merveilleuse opportunité de laisser parler votre créativité ! Tout comme les macarons, les possibilités sont infinies tant sur les couleurs que sur les goûts que vous souhaiterez mettre en avant, comme ici avec ce camaïeu de violet sur les emballages et sur la décoration des cupcakes, pour un rendu très harmonieux et girly !

La pièce montée drapée

nontraditional-wedding-cake-with-creative-designs

Pour clore en beauté une cérémonie de mariage sous le signe du chic, cette pièce montée très distinguée fera parfaitement l’affaire ! Ces 4 gâteaux empilés sont recouverts d’une première couche de pâte à sucre blanche et lisse, puis d’une seconde couche, toujours en pâte à sucre mais bleu turquoise et disposée en plusieurs plis, pour un effet drapé très élégant ! Disposez par-dessus deux petits bouquets de fleurs factices dans des teintes orangées, rouges et violettes, ainsi que des feuilles réalisées en pâte à sucre blanche, et vous aurez un dessert vraiment raffiné !

Le naked cake tout en légèreté

Unfrosted-Wedding-cake-and-fruit-in-layers

On revient sur le concept du naked cake, ce dessert « nu », sans glaçage ou décor en pâte à sucre, où le gâteau qui sert de base fait partie intégrante de la décoration ! Ici les couches de biscuits sont garnies par des couches de chantilly, sur lesquelles sont posées des petits morceaux de fruits frais! 3 étages différents apparaissent, les deux plus bas ayant au-dessus de nombreuses fleurs fraîches multicolores, et celui tout en haut accueillant deux petits oiseaux en porcelaine représentant les jeunes époux ! Une pièce montée totalement champêtre et bucolique !

Le chef d’œuvre du maître chocolatier

unique-delicious-looking-wedding-cake-inspiration

On change totalement de registre avec cette somptueuse pièce montée, réalisée par un maître chocolatier qui a fabriqué tous ces petits rectangles en chocolat noir, disposés sur 5 étages et séparés entre eux par des roses de couleur jaune, orangé, rose et rouge, auxquelles sont associés des feuillages et de la mousse, pour un résultat sublime, mêlant l’aspect brut et puissant du chocolat noir à la douceur des fleurs ! Au sommet de cette pyramide repose un gros cube de chocolat noir, dans lequel a été placé un magnifique  petit bouquet composé des mêmes fleurs utilisées sur les étages précédents. Vous l’aurez compris, c’est un véritable travail d’orfèvre qui a été fait !

La religieuse géante

unique-two-tiered-bundt-wedding-cake-ideas

Ambiance totalement distinct avec ce gâteau de mariage confectionné en forme d’une pâtisserie très célèbre, la religieuse, mais en version XXL pour régaler tous vos hôtes ! On part donc sur une pièce montée à 3 niveaux, avec une base de gâteau marbré au chocolat. La base est entourée de pâte d’amande verte et recouverte d’un glaçage chocolat noir. Les 2 autres étages sont quant à eux parés d’une multitude de bandes de meringues blanches, et le tout décoré de roses fraîches dans des nuances de rose pâle et de blanc, pour un résultat emprunt de romantisme !

La pyramide de meringues blanches

unique-white-wedding-cake-decorated-with-sugar-flowers

On termine en beauté notre tournée des gâteaux de mariage atypiques avec cette impressionnante pyramide blanche immaculée, composée d’une abondance de petites meringues blanches disposées tout autour d’un cône blanc. Pour apporter une note de couleur, quelques petites fleurs en tissus de teinte saumon ont été placées à différents endroits de la pyramide, et, à son sommet, une grande rose, toujours saumon, a été placée, avec autour d’elle quelques feuilles vert d’eau ainsi que des petites billes blanches, offrant un rendu vraiment spectaculaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :