Flux RSS

Nos meilleures idées de décoration avec des Mason Jars !

Publié le

Objet vintage à souhait, les Mason Jars arrivent tout droit des Etats Unis, où ils existent depuis les années 1850 ! Objets mythiques de la culture américaine, ils s’utilisent aujourd’hui comme verre, pot ou bocal. Mais vous pouvez également les détourner de leur utilité quotidienne pour en faire de superbes accessoires pour votre mariage ! Voici donc nos meilleures idées de décoration avec des Mason Jars !

Centres de tables avec des Mason Jars

Première idée de fabrication maison (D.I.Y.), construisez-vous-même ces jolies petites lanternes, vraiment très simples à réaliser et qui rendront vraiment bien au centre de votre table ! Pour cela, vous aurez simplement besoin de Mason Jars, de petites bougies chauffe-plats à LED et d’un tube de colle forte.

  • Dévissez le couvercle du Mason Jar, collez au centre la bougie LED et laissez sécher quelques heures.
  • Replacez ensuite le couvercle sur le pot pour le fermer.
  • Sur votre table de réception, ouvrez le Mason Jar pour allumer la bougie, refermez le et placez le pot en verre tout illuminé à l’envers, pour donner l’illusion d’un vrai bougeoir !
  • Vous pouvez également, comme sur la photo, rajouter au-dessus du couvercle un morceau de corde que vous attacherez avec un beau nœud de lacet !

1_rustic-mason-jars-and-candles-wedding-centerpiece-ideas

En fait les possibilités de création avec ces Mason Jars sont infinies, tant ce petit pot de verre peut se marier parfaitement avec n’importe quel autre objet de décoration, pour un rendu toujours très raffiné !

Pourquoi ne pas créer un vrai bougeoir en remplissant un Mason Jar avec de l’eau, sur laquelle vous déposerez une petite bougie chauffe-plat classique, avec, pour embellir l’ensemble, un très beau nœud de raphia !

2_country-rustic-mason-jars-inspired-wedding-centerpieces-ideas

Et pourquoi ne pas vous servir des Mason Jars comme vase pour accueillir vos petits bouquets de façon toujours très élégante ! Selon l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre centre de table, vous pouvez varier les types de fleurs : petites fleurs blanches sauvages pour un rendu champêtre, l’indémodable rose, dans les teintes que vous voulez, pour une ambiance plus romantique,… ou pourquoi pas les deux ensemble !

Vous pouvez également diversifier les agréments que vous mettrez autour de vos Mason Jars, en choisissant toutes sortes de matériaux : raphia, dentelle, petite corde fine, ruban en satin,… Avec un tel contenant, en verre transparent, n’importe quel ornement ressortira remarquablement bien ! En fait, la seule limite que vous aurez sera celle de votre imagination !

Décoration d’allée centrale en extérieur avec des Mason Jars

Pour égayer votre lieu de cérémonie en extérieur, n’hésitez pas à avoir recours aux supports en métal noir que vous planterez dans le sol tout le long de votre allée centrale, et sur lesquels vous suspendrez vos Mason Jars, employés ici aussi en guise de vases remplis de fleurs fraîches, pour en mettre plein les yeux et les narines à vos invités !

Pour cela, accrochez simplement autour du goulot de votre pot en verre une fine cordelette, qui vous servira d’attache pour faire tenir les Mason Jars sur les supports en métal noir. Prévoyez une certaine longueur de cordelette, pour pouvoir bien équilibrer votre vase maison !

3_rustic-outdoor-wedding-aisle-decorations-with-mason-jars-and-flowers

Vous avez aussi la possibilité d’accrocher le Mason Jar sur le support en métal avec un morceau de fil de fer par exemple, notamment si votre support est également de couleur gris métal, pour trancher encore plus avec les couleurs vives des fleurs fraiches qui seront disposées dans le bocal en verre !

Si les supports métalliques ne vous plaisent pas, vous pourrez opter plutôt pour des morceaux de troncs d’arbre qui serviront de base pour vos Mason Jars ! Pour un aspect vraiment nature, de splendides tournesols seront idéals pour composer vos bouquets tout le long de votre allée, surtout si vous rajoutez un peu de raphia pour décorer le vase !

Faireparts avec des Mason Jars

Aiguillez vos futurs convives sur le thème des Mason Jars dans votre décoration, en les faisant apparaître dès le faire-part ! Il existe de nombreuses possibilités pour les intégrer élégamment sur votre invitation, que ce soit, comme dans votre décoration, sous la forme de vase, ou de lanternes par exemple ! Inspirez-vous de la façon dont vous les utiliserez ensuite le jour J dans le cadre de votre mariage, comme sur les très beaux exemples que vous avez ici !

Boissons de mariage dans des Mason Jars

Leur fonction première étant quand même de servir de contenant, vous pouvez tout à fait avoir recours aux Mason Jars comme verre ! Très originale car encore peu répandue, cette idée étonnera à coup sûr vos hôtes, d’autant plus si vous poussez le détail jusqu’à les personnaliser avec vos deux noms et /ou avec celui de chaque invité, afin que chacun garde le sien toute la soirée !

8_diy-wedding-drinks-with-mason-jars-for-country-wedding-ideas

Selon le thème que vous aurez choisi pour votre mariage, n’hésitez pas à les customiser aux couleurs de votre thème, en rajoutant par exemple des pailles, des petites fleurs et/ou des étiquettes autour des pots! Vous pouvez même les remplir au départ avec de l’eau et du sirop pour avoir une boisson dans les nuances recherchées !

Lustres décoratifs avec des Mason Jars

On repart dans le détournement des Mason Jars avec cette fois-ci des lustres réalisés à partir de ces petits pots en verre ! Il existe dans le commerce des lustres déjà montés, comme celui sur la photo ci-dessous, avec ses guirlandes de cristaux et ses ampoules placées dans les Mason Jars. Cette suspension apportera un côté chic et glamour à votre lieu de réception, pour illuminer le regard de vos convives !

9_vintage-rustic-mason-jar-wagon-wheel-chandelier-wedding-decoration-ideas

Mais vous pouvez tout à fait en réaliser un vous-même, en vous servant de ce que vous avez à disposition sur vos lieux de cérémonie et de réception pour pouvoir accrocher vos Mason Jars, dans lesquels vous aurez installé des bougies chauffe-plat (classiques ou à LED), ou, comme pour le lustre précédent, des ampoules. Si vous êtes à l’extérieur, les branches d’un arbre feront parfaitement l’affaire comme maintien, surtout si vous avez opté pour un thème forêt ou nature par exemple !

10_mason-jars-inspired-rustic-wedding-hang-decorations

Si vous êtes dans une salle avec des poutres, utilisez-les également en utilisant par exemple, comme sur les photos ci-dessous, une échelle ou une roue en bois en guise de support pour les Mason Jars, ou tout autre objet que vous aurez envie d’utiliser ! Et n’oubliez pas de décorer le tout avec des rubans de satin colorés, des fleurs fraîches… pour égayer un peu le résultat final !

Cadeaux pour vos convives dans des Mason Jars

Comme pour les boissons tout à l’heure, vous pouvez tout à fait vous servir des Mason Jars comme cadeaux pour vos hôtes ! En restant dans l’esprit des dragées avec lesquels repartent d’habitude les invités, ici vous pourrez par exemple remplir vos petits pots en verre avec ce qui vous fera plaisir et envie, comme par exemple une mignonnette d’alcool, mais également des marshmallows ou du popcorn, pour rester dans l’esprit américain originel du Mason Jar !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :