Flux RSS

8 choses que j’aurais aimé savoir lorsque j’ai planifié mon mariage

Publié le

Plus on fait quelque chose, mieux on le fait : c’est bien connu. Lorsqu’il s’agit de planifier un mariage, cependant, il est important que la première fois soit la bonne. Après tout, le jour de votre mariage sera le plus beau jour de votre vie … celui dont vous sous souviendrez pour toujours en vous rappelant que vous avez eu tout ce dont vous rêviez et pour lequel vous n’avez aucun regret. Voici un tour d’horizon de 8 choses que des couples mariés auraient aimé savoir durant la planification de leur propre mariage. Des conseils bien utiles si vous êtes actuellement dans les préparatifs.

1-Groom.jpg

Source: blog.weddingstar.com

Qui fait quoi ?

Votre fiancé n’est peut-être pas aussi impliqué que vous aimeriez qu’il le soit, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne se soucie pas de votre mariage qu’il n’est pas excité à idée de devenir votre époux. Le choix des fleurs et des toiles de fond, en revanche, n’est peut-être pas sa tasse de thé ou sa priorité absolue. L’important est de ne pas laisser ces détails vous stresser. Prenez le temps de comprendre quels aspects de votre mariage sont importants pour lui. S’il aime manger, s’il adore la musique, il montrera beaucoup plus d’intérêt et d’enthousiasme dans la planification du dîner ou dans la création d’une playlist pour votre mariage. N’ayez pas peur de lui demander ce pour quoi il se réjouit le plus. Sa réponse pourrait vous surprendre !

2-coordinator

Source: blog.weddingstar.com

 

Recrutez un coordinateur

Même si vous avez prévu de vous occuper de votre mariage de A à Z, l’idée de faire appel à un coordinateur peut être utile. Avoir quelqu’un sur qui compter pour gérer les choses et faire le nécessaire, le temps de vous libérer pendant une journée de temps à autre, peut être beaucoup moins stressant. Cela vous permet de coordonner tous les détails tout en étant en mesure de profiter de quelques jours de liberté de temps à autre. Par ailleurs, cela est bien moins coûteux que d’embaucher un planificateur de mariage !

3-time

Source: blog.weddingstar.com

Prévoyez du temps pour vous

N’oubliez pas de mettre un peu de temps de côté pour vous retrouver seule avec l’être qui vous est le plus cher, le jour de votre mariage. Ce jour arrivera et passera très vite et il est important de chérir un moment (ou deux) avec celui ou celle qui va passer le reste de sa vie avec vous. Choisissez un moment approprié : entre les séances photos, les cocktails, après les discours…

4-backup

Source: blog.weddingstar.com

Prévoyez un plan B

Peut-être y avez-vous pensé, mais le plan B est souvent négligé par les futurs mariés. Nous rêvons tous d’un jour de mariage sous un soleil radieux… mais savons bien que mère Nature n’est pas toujours de notre côté. Ainsi, si vous prévoyez votre cérémonie de mariage à l’extérieur et qu’une averse torrentielle se profile à l’horizon, un plan de sauvetage vous permettra d’éviter du stress, de l’inquiétude, et le chaos général. Assurez-vous que vos parents, le planificateur de mariage ou le coordinateur sont tous au courant de votre plan B si le temps devait changer brutalement. Pensez également à choisir quelques endroits de prise de vue à l’intérieur, au cas où…

5-alcohol

Source: blog.weddingstar.com

Obtenez les permis appropriés

Si vous prévoyez de servir de l’alcool à votre mariage, il est important de vous renseigner par rapport aux règles et aux licences requises. La plupart du temps, les endroits dans lesquels se déroulent les mariages ont généralement leur propre ensemble de règles en ce qui concerne l’alcool. Assurez-vous d’avoir discuté avec les propriétaires des établissements au préalable, afin que les consignes et les directives soient claires. Le bar est-il inclus dans la location de votre salle ? Y a-t-il un barman ? La licence fait-elle partie du package ? Jusqu’à quelle heure les boissons peuvent-elles être servies ? Est-il possible d’acheter et de servir notre propre vin? Toutes ces questions sont très importantes à prendre en compte lors de la réservation du lieu de votre fête de mariage.

6-guestlistfirst

Source: blog.weddingstar.com

Faites votre liste d’invités d’abord

Lorsque l’on planifie un mariage, l’une des premières choses à faire est de choisir le lieu pour la cérémonie et la réception. Mais il y a une autre étape très importante à ne pas négliger avant de s’engager : la liste des  invités. Un premier brouillon sera suffisant ; inutile de finaliser la liste dès le début. L’important est d’avoir une idée approximative du nombre de convives avant de réserver. Ce que vous voulez éviter à tout prix est de vous retrouver dans un lieu qui ne peut contenir que 100 personnes alors que votre liste d’invités en contient 150 !

7-alterations

Source: blog.weddingstar.com

Petits extras sur la robe de mariée

Pensez à prévoir un budget pour les modifications de votre robe de mariage lorsque vous la choisirez. La dentelle, les perles et d’autres petits détails peuvent souvent être coûteux. Avant de vous engager dans l’achat de votre robe de mariée, parlez à votre conseiller(ère) en vue d’obtenir une estimation pour d’éventuelles altérations.

8-photographer-2

Source: blog.weddingstar.com

Maximisez le temps de votre photographe (et votre budget !)

Photographes et vidéastes ont une importance capitale pour un mariage, mais il peuvent aussi largement empiéter sur votre budget. Si, financièrement, vous ne pouvez pas envisager de recruter un professionnel pour la journée complète, il y a un moyen de capturer tous les moments importants. N’hésitez pas à modifier le traditionnel programme de réception en l’adaptant à vos goûts et à vos besoins. Qui a dit que le lancer de bouquet et que la découpe du gâteau devaient avoir lieu à la fin ? Pourquoi ne pas commencer la réception avec une première danse, suivie de la découpe du gâteau puis du lancer de bouquet ? Cela vous permettra de diminuer le nombre d’heures du photographe, tout en vous assurant que ces grands moments ont bien été photographiés ou enregistrés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :