Flux RSS

Ne faites pas ces erreurs (musicales) le jour de votre mariage !

Publié le

La musique est l’un des éléments sur lesquels il va falloir porter une attention toute particulière, lors de votre mariage. Que vous vous considériez comme étant des mélomanes ou non, la musique que vous choisirez pour mettre de l’ambiance le jour de votre mariage est très importante et le DJ peut faire toute la différence en rendant une soirée de mariage sympa en un événement inoubliable ! Voici des erreurs à éviter à tout prix afin de garantir que la musique de votre soirée de mariage soit réussie.

2016-12-31_1427_002

Source: kateaspen.com

 

  1. Rejeter l’idée d’un DJ ou d’un groupe avant même de commencer à faire des recherches

Ne réduisez pas vos options dès le début. Aimez-vous les concerts et disposez-vous d’un budget permettant d’embaucher un groupe ? Ou avez-vous des chansons préférées que vous souhaitez entendre le jour de votre mariage, exactement comme elles résonnent lorsque vous les écoutez sur Deezer ? Dans ce cas, un DJ sera peut-être votre meilleure option.

Quoi qu’il en soit, ne rejetez pas l’idée de faire appel à un groupe ou à un DJ tout simplement parce que l’un pourrait être trop cher et que l’autre pourrait faire trop « rétro » !

Notre conseil : N’hésitez pas à demander autour de vous pour avoir des recommandations et trouver l’option qui vous conviendra en termes de styles de musique et de budget.

 

  1. Commencer la cérémonie dans le silence

La plupart de vos invités arriveront de 20 à 30 minutes avant le début de la cérémonie. L’attente leur semblera interminable s’ils doivent patienter en silence. Réservez un musicien pour qu’il joue au plus tard 20 minutes avant la cérémonie de mariage.

Notre conseil : Le fait de jouer de la musique avant et pendant la cérémonie contribuera à signaler aux invités qu’il est temps de s’asseoir, de faire silence en jouant sur le volume et le tempo.

  

  1. Offenser le prêtre (ou le pasteur) avec votre choix de musique

Avez-vous décidé de célébrer votre union dans un lieu de culte ? Concernant les musiques de cérémonie, les églises, synagogues et autres institutions religieuses ont des règles bien strictes qui interdisent certaines chansons séculaires. Il vous faut donc accepter ce règlement, le jour de votre mariage.

Notre conseil : N’hésitez pas à parler à la personne qui célèbre votre messe de mariage avant de recruter des musiciens qui vous joueront un titre des Beatles et de ne plus pouvoir récupérer votre acompte !

 

  1. Ne pas faire de vérifications sonores

Selon le lieu que vous aurez choisi pour votre réception de mariage, vous pourrez vous heurter à des problèmes comme l’alimentation électrique, l’amplification du son, des restrictions dépendant du moment de la journée ou de la nuit. Même s’il n’y a pas de règlement, il est toujours judicieux de demander au gérant de la salle de réception quel type de musique est le plus adapté à l’environnement (par exemple, un soliste pourra se sentir tout petit dans une grande salle de balle et, au contraire, être tout à fait adapté à un endroit plus intimiste).

Notre conseil : Prévoyez que votre DJ aille faire un tour des lieux avant le jour J. Un professionnel saura vous renseigner et vous aider à régler ce point.

 

  1. Attendre le jour de votre mariage pour rencontrer les musiciens en personne

Voulez-vous savoir à quoi ressemblera votre musique de mariage en réalité (plutôt que sur un enregistrement) ? Participez à une représentation en live. Ceci peut être très amusant : attrapez votre fiancé par le bras et emmenez-le au concert ! Vous pourrez parler au DJ ou au chef d’orchestre à un moment ou à un autre pour avoir une chance de le rencontrer en face-à-face. Notre conseil : Il est important de créer un bon rapport avec cette personne… avant le jour de votre mariage. Notez les noms des musiciens ou des DJ que vous appréciez et assurez-vous d’avoir ces personnes (et elles seules) à votre mariage !

 

  1. Oublier de sélectionner les musiques à jouer impérativement le jour J

Ne supposez pas que le groupe ou le DJ joue chacun de vos morceaux favoris. Si vous choisissez un groupe, parlez-leur de votre liste avant de décider de les réserver ou non. Si vous choisissez un DJ, assurez-vous qu’il est ouvert à toute suggestion.

Notre conseil : S’il manque quelques-unes de vos chansons préférées dans le répertoire de votre groupe ou de votre DJ, demandez-leur si le fait de les rajouter entraîne des frais supplémentaires.

 

  1. Les invités ne peuvent pas s’entendre les uns les autres

Une réception de mariage ne doit pas devenir une boîte de nuit. Cela ne fera que frustrer les plus âgés et rendra les conversations difficiles entre vos invités. Par ailleurs, vous ne voulez pas qu’ils se réveillent le lendemain avec des maux de gorge, n’est-ce pas ?

Notre conseil : lorsque vous passez le programme de la soirée en revue avec votre DJ, profitez-en pour lui parler du volume sonore de la musique. Demandez par exemple un volume bas lors du cocktail ou du dîner (musique instrumentale et ballade douce) et de la musique plus vivante et un son plus fort pour danser plus tard. Le jour de votre mariage, demandez à l’une des demoiselles d’honneur de gérer le son est de garder un œil – ou plutôt une oreille – sur le groupe ou le DJ en cas de problème.

 

  1. Choisir une chanson très longue pour la première danse

L’amour peut vous rendre étourdis, mais évitez des chansons du type « I’d do anything for love » de Meatloaf pour votre première danse. Passez la chanson de votre choix en revue en essayant de danser dessus avec votre fiancé pendant plus de cinq minutes (12 minutes si vous choisissez la version album !). Vous vous rendrez compte, après quatre minutes, que le temps peut paraître très long. Il en sera de même pour vos invités le soir de votre mariage.

Notre conseil : Avec une petite chorégraphie, vous irez loin. Pourquoi ne pas prendre quelques leçons de danse au préalable ? Ou, si le cœur vous en dit et que vous avez une préférence pour une ballade particulière, consultez votre DJ pour réduire le temps de la chanson à une durée raisonnable pour la première danse.

 

  1. Oublier de constituer une liste de morceaux à ne pas jouer

Avec votre futur conjoint, prenez le temps de faire une liste de vos chansons préférées et… de celles que vous ne voulez absolument pas que l’on joue le soir de votre mariage. Si vous optez pour un groupe au lieu d’un DJ, donnez-leur suffisamment de temps pour examiner vos choix, au cas où ils doivent ajouter une chanson à leur répertoire. Une fois que vous aurez remis vos listes, laissez faire les professionnels. Après tout, c’est leur métier !

Notre conseil : si votre liste de morceaux à jouer impérativement devient trop longue (c’est-à-dire plus de 10 chansons), créez une troisième liste. Elle constituera une liste de souhaits plutôt que d’obligations.

 

  1. Jouer des chansons au contenu explicite avant la fin de la soirée

Vous ne pourrez pas faire plaisir à tout le monde, mais demandez à votre DJ au groupe de faire en sorte que les chansons choisies n’aient pas de contenu uniquement réservé aux adultes. Bien entendu, lorsqu’il ne reste plus que vous, vos collègues, cousins adultes après que tout le monde est rentré, rien ne vous empêche de jouer ce qui vous plaît !

Notre conseil : au-delà des blasphèmes flagrants contenus dans certains morceaux, prenez en compte les paroles et le sens de chaque chanson que vous choisirez. Une blague aux apparences innocentes peut choquer certains invités…

 

  1. Ne s’en tenir qu’à un genre de musique

Vous adorez certainement la musique des années 90, mais cinq heures de Nirvana peut conduire certains de vos invités à quitter votre mariage plutôt que prévu. N’oubliez pas que vous partagez cette journée avec votre famille et vos amis. Gardez vos favoris les plus obscurs pour votre liste de lune de miel et laissez le DJ choisir des morceaux variés qui plaisent à tout le monde.

Notre conseil : Remerciez vos parents, en jouant « Chicago » de Frank Sinatra ou un autre morceau qui leur rappellera de bons moments.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :