Flux RSS

20 idées pour une réception de mariage fun

 

20 idées pour une réception de mariage fun

Si la clé de voûte d’un mariage est la cérémonie, la réception qui la suit doit laisser à chacun un souvenir mémorable ! Le plus beau mariage auquel vos invités assisteront… est le vôtre, c’est certain !  Voici donc quelques idées pour vous aider dans vos préparatifs et pour rendre votre réception de mariage fun !

Un plan de table sans faille :

On ne le répètera jamais assez : le plan de table c’est la clé du succès ! Pour une ambiance décontractée et conviviale, surtout veillez à bien organiser vos tables. Cela n’a rien d’évident mais si vous arrivez à bout de ce tour de passe-passe : BINGO ! Votre réception durera jusqu’au bout de la nuit : le temps pour vos anciens amis du collègue de se remémorer les quatre-cents coups qu’ils ont fait ensemble et aux jeunes de tisser des liens (c’est une chance de ne pas être chaperonnés à la table de leurs parents !)

 

Aujourd’hui c’est votre mariage et c’est LA plus grande fête de votre vie !

La cérémonie de mariage est un élément majeur, mais une fois ce moment très solennel passé, place aux fous rires et à la fête !!! Nos idées préférées pour une ambiance festive assurée : des masques à l’effigie des mariés, des accessoires en lien avec votre thème (chapeaux, lunettes, …).

Un toast court mais de qualité !

Veillez à ne pas endormir vos invités avec un toast donc le speech à rallonge fait état de votre vie, en commençant par votre plus tendre enfance et finir, 45 minutes plus tard, par des remerciements à vos invités ! Vous les aurez déjà tous perdus … 42 minutes auparavant !!! Ici tout le monde vous connaît et a vécu à vos côtés la belle histoire qui les a fait venir partager le jour de votre mariage. Concentrez-vous sur l’essentiel et remerciez simplement mais chaleureusement tous ceux et celles qui partagent ce moment si spécial avec vous ! Préparez bien votre discours (vous avez largement le temps avant le jour J !) soyez concis mais mordant ! N’hésitez pas également à donner la consigne à ceux qui souhaitent prendre la parole : 2-3 minutes maximum !

Un coin… rien que pour les enfants

Pour que les parents puissent participer à la fête, il faut que leurs enfants s’amusent … sans eux ! Prévoyez un espace spécialement aménagé pour les enfants et une super baby-sitter qui saura les divertir ! Elle aura prévu un tas de jeux et d’animations pour que la fête reste un joyeux souvenir dans la tête des bambins ! Et en fin de soirée, elle les surveillera alors que leurs paupières seront lourdes et que les plus grands auront encore le droit de regarder un film !

 

 

Mettez du peps dans votre première danse !

Tous les yeux seront tournés vers vous … et vous allez leur en mettre plein la vue ! Fini, le temps des danses lentes et conventionnelles … Surprenez vos invités ! Pourquoi ne pas leur laisser croire que votre première danse sera « classique », avec des premiers pas sur une musique « traditionnelle » comme une valse par exemple … Alors que tout le monde vous regarde, l’air attendri, le silence se fait et soudain, en une fraction de seconde, la musique change du tout au tout pour faire place à un rythme bien plus rapide : musique latine ou rock’n roll endiablé : à vous de choisir ce que vous préférez. Quoi qu’il en soit, vos invités seront bluffés et en resteront bouche bée !

 

A chacun son assiette. Les invités vont mettre la main à la pâte !

Ici, vous l’aurez compris, le concept est de faire en sorte que chacun ait, dans son assiette, ce qu’il aime comme il l’aime ! Que vous prévoyiez une station à burgers avec garnitures au choix, un bar à pâtes avec plusieurs sauces ou un chariot à fromages avec différentes variétés de pains à griller, l’essentiel est que chacun fasse selon ses goûts.

 

Un dîner tranquille 

Plutôt que d’avoir le ventre alourdi par un imposant menu entrée-plat-dessert, optez pour un « parcours » de multiples petits plats. Cela vous laissera, entre deux mets, le temps d’organiser quelques animations, comme par exemple un diaporama de photos de vos EVJF / EVJH ou un jeu de devinettes pour les mariés. Vos invités, quant à eux, se laisseront prendre au plaisir de partager une soirée qui se voudra presque être le meilleur dîner-spectacle du moment !

 

 

Changez-vous et optez pour une robe confortable mais chic !

Vous êtes la plus belle dans votre robe blanche à longue traîne ! Celle que vous avez mis des heures à choisir avec votre mère et vos témoins … mais avouez-le: quand la fête battra son plein, vous allez vous maudire d’en avoir choisi une si volumineuse et si serrée ! Respirez et pensez à choisir une autre belle robe pour l’occasion : blanche, si vous le souhaitez, mais surtout chic et confortable, à enfiler rapidement après la première danse ! Vous resterez la plus belle et en plus vous profiterez pleinement de votre soirée !

 

Des animations surprenantes qui étonneront vos convives

Surprise, surprise ! Marquez les esprits en créant de petits moments inattendus comme l’apparition de danseuses du ventre, de mariachi ou encore des danseuses de salsa qui entraîneront vos invités sur la piste de danse ! Pour un final des plus grandiose, optez – pourquoi pas – pour des trapézistes … histoire de faire tourner les têtes !

Rien que du bon son orchestré de main de maître !

 

Si vous optez pour un groupe

Qui n’a pas connu de mariage dans lequel le groupe décide de prendre sa pause quand tout le monde avait enfin pu rejoindre la piste de danse ? En un instant, toute l’ambiance s’effondre ! Pas question de laisser ce genre d’incident troubler votre soirée de mariage ! Ne laissez rien au hasard concernant votre groupe : demandez-leur un planning précis, stipulant précisément les temps de pause et comment les musiciens comptent les gérer : l’un des membres reste-t-il sur place, pour assurer la bande son ou un mix préenregistré sera-t-il diffusé ? Si c’est le cas, vous pouvez même demander à fournir votre propre playlist, histoire de maintenir l’ambiance de fête.

 

Si vous optez pour un DJ

Le point crucial est la correspondance entre vos goûts musicaux et ceux de votre DJ ! Assurez-vous qu’il ne passera pas trop de chansons ringardes comme La Danse des Canards ou La Chenille, faisant ainsi fuir tous vos invités de la piste de danse ! Mieux vaut prévoir un briefing détaillé à l’attention du DJ, en lui indiquant ce qu’il a le droit et surtout de ce qu’il est absolument interdit de passer en matière de musique à votre mariage ! C’est de cette manière, et pas autrement, que les démons de minuit emporteront vos convives jusqu’au bout de la nuit …

 

 

Optez pour des musiques universelles

Ok vous êtes des grands fans de hard-rock ou à l’inverse de musique classique mais attention à vos goûts : ils n’ont pas forcément leur place à l’occasion de votre mariage ! La clé, pour que vos invités se déchainent sur la piste de danse jusqu’à en avoir des ampoules aux pieds au petit matin c’est de diffuser les plus grands tubes du moment ou d’il y a quelques années … en bref, les chansons que tout le monde connaît et qui uniront jeunes et moins jeunes jusque tard dans la nuit sur la piste de danse !

 

Un petit espace lounge pour discuter

Vos chaises de table sont belles mais ne sont pas des plus confortables … alors pour ceux qui ne sont pas des adeptes de la piste de danse, la soirée risque de paraître bien longue … C’est surtout pour eux qu’un espace cosy fait de canapés et de fauteuils aux cousins moelleux sera le bienvenu ! Ils pourront y retrouver d’autres invités et discuter tranquillement ; les danseurs fatigués viendront également s’y reposer de temps en temps.

Le bonus du jour : un organisateur de mariage

Vous avez eu une tonne d’idées pour que votre réception de mariage soit au top ! Mais il faut l’avouer : le jour J vous n’aurez ni le temps, ni l’envie de gérer, organiser, vérifier (vous avez fait ça depuis des mois et aujourd’hui le mot d’ordre c’est : PROFITER !) Alors si vous avez déjà un planificateur pour votre mariage : BINGO ! Si ça n’est pas le cas, embauchez-en un pour cette journée pour qu’il ou elle soit vos yeux et vos oreilles et que tout soit respecté dans le moindre détail selon le cahier des charges que vous lui aurez transmis !

Un bar de dégustation pour affiner les sens

Nombre de vos invités disent aimer le bon vin ou le bon whisky : offrez leur une dégustation tout ce qu’il y a de plus professionnel, grâce à un bar spécialement prévu à cet effet ! A vous de choisir ensuite quelles boissons y seront présentées : vins, bières, whiskys … des cigares roulés à la main seront également du plus grand effet !

Plusieurs endroits pour plusieurs occupations

Tout au long de votre mariage les gens auront envie de danser, puis de se reposer un peu lorsque leurs chaussures leur feront un peu trop mal, de discuter tranquillement et pourquoi pas de se chercher un petit quelque chose à grignoter ! L’idéal est donc de définir des espaces à usages différents : un bar à cocktail avec fauteuils pour se désaltérer, un coin « canapé » pour se reposer et discuter ou encore quelques sièges en plein air près d’un candy bar…

 

Qu’allez-vous manger à votre mariage ?

Il est certain que la qualité des aliments que vous allez proposer à vos convives est primordiale ! Mais au-delà de cela, interrogez-vous sur ce que vous aurez envie de manger le jour J ? Si vous ne souhaitez pas opter pour un repas traditionnel, brisez les clichés et proposez à vos convives un véritable voyage culinaire ! Pensez : nems, sushis, tapas, fajitas, mini-quiches… aucune limite !

Avoir quelque chose à se mettre sous la dent jusqu’au bout de la nuit !

Faire la fête, ça donne faim ! Alors même à 3 heures du matin, il faut que vos invités puissent manger un petit quelque chose ! Un bar à pizza ou encore une roulotte à hotdog/frites, bref un endroit où l’on peut se « ravitailler » est tout simplement vital pour que la fête ne s’arrête pas !

Une surprise exceptionnelle de fin de soirée !

Quand la fatigue commence à se faire sentir et que certains voudraient rentrer un peu trop tôt à votre goût (en entraînant certainement dans leur sillage bon nombre d’invités), sortez votre carte secrète et promettez une surprise exceptionnelle pour ceux qui auront la force de rester ! Vous avez aiguisé leur curiosité et tous voudront rester pour voir la surprise ! Maintenant à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux : est-ce une chanson chanté en duo avec votre bien-aimé(e) ou un feu d’artifice avec un final en forme de cœur ?

Le diner de « rencontre »

Ok, vous l’aurez compris on ne parlera pas ici ni de la réception de votre mariage, ni d’ailleurs de comment vous vous êtes rencontrés tous les deux … mais plutôt de comment faire pour que vos invités soient à l’aise ensemble et ne restent pas chacun dans leur petit groupe ! Rien de plus simple ! Organisez un diner « d’avant mariage » ! Ainsi tout le monde aura sympathisé et les plaisanteries iront bon train le jour J !

 

Vous savez tout ! A vous de jouer !

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

À propos de mariageoriginal

J'aime les decorations de fete, de bapteme, de mariage et je souhaite donner des idées a toutes les futures mariées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :